Infographiste 3D

Brice Ribert © 2013

La formation Infographiste 3D permet d’apprendre les différentes étapes de production d’un objet, décor, personnage ou animation 3D.
La réalisation d’images de synthèse nécessite technique, créativité et rigueur.

Les débouchés sont nombreux dans des domaines d’application variés : architecture, médias, communication, cinéma FX, cinéma d’animation, jeu-vidéo, industrie, design, paramédical, etc..

Formation diplomante

Cette formation est reconnue Diplômante par la Commission
Nationale de la Certification Professionnelle pour le titre
de – Infographiste 3D – Niveau III.
Elle est donc inscrite au répertoire national des certifications
professionnelles par l’arrêté publié au Journal officiel du 25/11/2011
(Code NSF 320v). Vous devez avoir au minimum 16 ans révolus le jour d’entrée en formation.

L’infographie 3D est aujourd’hui omniprésente dans le monde qui nous entoure.
Cette formation permet d’accéder à un métier d’avenir en expansion.

 Objectifs :

– Maîtriser les différentes techniques de modélisation 3D.
– Être capable de donner vie à une scène grâce aux éclairages et textures.
– Être capable de choisir ses outils judicieusement en fonction des animations à réaliser.
– Être capable de comprendre un scénario et de donner vie à une histoire.
– Acquérir les connaissances de base en matière de simulation physique.
– Être capable de faire les bons choix afin d’optimiser la productivité et d’obtenir des images de Qualité.
– Connaître les contraintes de la chaîne de production pour réaliser un projet de manière efficace.

Présentation générale ( 8 jours / 56 Heures )
– Environnement technologique du secteur d’activité
– Environnement juridique et administratif du métier
– La chaîne de fabrication 3D
– Découverte de 3DS Max, l’interface
– Création de primitives
– Principe des modificateurs
– Gestion des matériaux et des textures
– Gestion de l’éclairage et du rendu
– Création d’une animation simple

Module 1 : Préparation à la modélisation ( 12 jours / 84 Heures )
– Sensibilisation au dessin
– Travail de croquis d’après modèle
– Composition de l’image
– Perspective
– Sensibilisation à l’anatomie
– Croquis/posing de personnages
– Création de personnages
– Création de décors

Module 2 : La modélisation ( 12 jours / 84 Heures )
– Principes et règles de la modélisation
– Édition de primitives
– Modélisation polygonale
– Copie, instance et référence
– Masquer et geler les objets
– Création et édition de splines
– Modélisation polygonale à partir de splines
– Exercices de modélisation en low-polygon
– Groupes de lissage
– Le lissage maillage
– Utilisation de l’instance et symétrie

Module 3 : Techniques avancées de modélisation ( 10 jours / 70 Heures )
– Initiation à ZBrush
– Création de volumes
– Sculpture 2D
– Sculpture 3D
– Importation d’un personnage
– Sculpture d’un personnage
– Exportation d’une sculpture (.obj/.zbr)
– Création de normal maps
– Création de maps de « displace »
– Peinture dans ZBrush

Module 4 : Les textures ( 3 jours / 21 Heures )
Initiation à Photoshop :
– Les outils
– Sélection et calques
– Correction des niveaux et des couleurs
– Options de fusion des calques
– Coloration d’une image
– Création de textures
– L’éditeur de matériaux
– Création d’un mapping
– Le mapping peau
– Les textures procédurales
– Gestion de la réflexion
– Les types de matériaux

Module 5 : Éclairage et rendu ( 18 jours / 126 Heures )
– Création et réglage de lumières standard
– Principes sur les lumières
– Création d’un éclairage trois points
– Éclairage avancé et lancer de rayon
– Rendu avec Mental Ray
– Utilisation de l’occlusion
– Lumières physiques Mental Ray
– Final Gather et illumination globale

Module 6 : Applications ( 8 jours / 56 Heures )
– Modélisation pour l’architecture
– Importation des fichiers Autocad, Sketchup
– Texturing
– Retouches sous Photoshop et création d’effets
– Création d’une image de jour et de nuit
– SFX : Systèmes particules, cloth, hair

Module 7 : Rendus avancés avec le moteur Mental Ray (15 jours / 105 Heures)
– Radiosité.
– Caustique
– Matériaux avancés Mental Ray (sss shaders)
– Identification et préparation des différentes couches de rendus
– Créations de « masque »

Module 8 : Effets et compositing ( 18 Jours / 126 Heures )
– Brouillard et brouillard volumétrique
– Éclairage volumétrique
– Profondeur de champs
– Flou et flou de mouvement
– Lens Effects
– Création de couches en vue du compositing
– Utilisation des couches d’occlusion et de profondeur
– Initiation au montage sur Première pro
– Initiation au compositing sur After Effects

Module 9 : Préparation à l’animation (traditionnelle) ( 8 jours / 56 Heures )
– Présentation des outils d’animations
– Apprentissage du logiciel flash
Exercices d’animation:
– balle (légères/lourdes)
– les algues
– le fouet
– la feuille de papier
– le pendule
– le mateau
– la goutte d’eau
– Les cycles de marche/course/saut d’un personnageLe poids et la souplesse, exercices spécifiques:
– personnage soulevant une pierre
– le caillou dans l’eau
– pression du doigt et de la grenouille- le tambour

Module 10 : L’animation 3D ( 12 jours / 84 Heures )
– La configuration du temps
– La vue piste
– Contraintes et contrôleurs d’animation
– Les liaisons
– Création d’une hiérarchie
– Cinématique directe
– Cinématique inverse
– Le morphing
– Animation faciale
– Utilitaires d’animation
– La construction d’un squelette humain
– Le skining avec peau
– Déformations spatiales
– Systèmes de particules
– Exercices d’animation

Module 11 : Préparation à la simulation de productions ( 5 jours / 35 Heures)
– Recherche et développement graphique
– Création de personnages (character design)
– Création de décors (background design)
– Organisation et gestion d’un projet 3D
– Exemples de productions
– Création d’un dossier pour soutenir le projet personne
– résumé
– synopsis
– scénario
– story-board
– note artistique
– note technique
– note d’intention

Module 12 : Finalisation de la Simulation de production (En continu)
– Travail de groupe en situation professionnelle, création d’une animation
3D de quelques minutes.
– Stage en entreprise d’une durée de 280 Heures ( 40 jours )

Le déroulement décrit dans le présent plan de formation n’est pas contractuel.
Il peut être aménagé et remanié en fonction des besoins nécessaires.

  • Détails de la formation Infographiste 3D

    Cette formation dispose de places financées par la Région Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées.

    Prochaine session

    25/09/2017  au  05/06/2018
    Candidature avant le 4 Septembre 2017


    Cours en centre :
    Du 25/09/2017 au 30/03/2018
    Congés :
    Du 23/12/2017 au 02/01/2018
    Stage en entreprise :
    Du 02/04/2018 au 01/06/2018
    Bilan : le 04/06/2018
    Examen : le 05/06/2018

    Pré-requis :
    - Maîtrise de l'informatique
    - Avoir des notions de graphisme
    - Sens artistique et rigueur

    Effectif : De 8 à 15 personnes
    Public concerné : Tout public
    Validation : Formation diplômante
    Durée : 169 jours (1180 h)
    - Centre de Formation : 129 jours (900 h)
    - Stage en Entreprise : 40 jours (280 h)

      S'inscrire     Financement

      Télécharger le programme en PDF

    Dernière réalisation des stagiaires

  • Notre partenaire

    region_occitanie_logo2

CYRUS Formations © 2004 - 2015