Audio MAO

Ce stage vous permettra de découvrir et de maîtriser les outils et les techniques les plus couramment utilisées dans le domaine de la réalisation et de la production musicale.

De la prise de son jusqu’à la diffusion, dans le domaine phonographique ou pour l’audiovisuel, vous apprendrez comment mettre en valeur vos créations en maîtrisant tous les éléments de la chaîne de production audionumérique.

Le formateur de cette formation est Luis MAZZONI.

 

Formation Cubase


Initiation – Perfectionnement

Découvrez et maîtrisez toutes les fonctionnalités du célèbre logiciel audio Cubase.

Prise de son, routing, édition/montage, composition, mixage, mastering, plug ins/vst, midi etc….

Plus rien ne vous échappera sur l’une des références de la production musicale moderne et vous serez apte à travailler vos productions de A à Z sur un seul et même logiciel.

Cette formation est tout public.

Le déroulement décrit dans le présent plan de formation n’est pas contractuel.
Il peut être aménagé et remanié en fonction des besoins nécessaires.

 

Objectifs 


– Maîtriser les techniques d’acquisition, d’enregistrement et de composition d’un morceau sur Cubase SX

 

 

Formation Mastering


Initiation – Perfectionnement

Entrez dans le monde du mastering audio professionnel, une des étapes les plus importantes de la chaîne de production audio. Vous apprendrez à travailler un projet dans sa globalité en vous servant des outils techniques dédiés au mastering, mais aussi en faisant appel à votre culture et à vos références musicales.


En plus d’optimiser le rendu de vos projets, vous connaitrez les normes en vigueur à appliquer pour leur assurer une compatibilté avec les usines de pressage et la commercialisation.


 

Le public concerné pour cette formation 
- Tous musiciens souhaitant maîtriser les techniques et procédures de travail nécessaires à la réalisation d’une maquette CD en environnement informatique.
- Techniciens son, musiciens, compositeurs, réalisateurs, créateurs sonores, assistants son,
sound designer, intermittents, monteurs, musicien pour l’image…

Le déroulement décrit dans le présent plan de formation n’est pas contractuel.
Il peut être aménagé et remanié en fonction des besoins nécessaires.

 

 Objectifs 


– Apprendre à maîtriser, optimiser et finaliser le son d’un projet.
– Apprendre à appliquer une série de corrections en vue d’une exploitation commerciale. Obtenir un Son live ou naturel ou produit.

Programme de la formation

 Les bases de l’interface numérique des instruments

Les instruments et la communication MID
Configurations et connexions du système MIDI.
Les commandes MIDI

• Présentation de Cubase et de la terminologie
Les menus et la barre de fonctions
la fenêtre d’arrangement
le panneau de contrôle; la boîte à outils
la part et le segment audio, une piste, une voie et un événement.

• L’enregistrement Midi et Audio
Les modes d’enregistrement Replace et Overdub
Les manipulations des Locators avec punch-in et punch-out
Le master track et le métronome
La fonction Quantize

• L’édition d’une séquence
Les unités de division : musicale, absolu ou horloge
Copier, couper, coller, effacer
Déplacer et paramétrer une séquence
La fonction Snap

• Formats de fichiers
Format Audio, Midi ou format Cubase
Importer et Exporter des fichiers Midi et Audio

• Les Editeurs Cubase
Les éditeurs Audio
Edit et Wave Edit : définir le début et la fin du fichier
Éliminer le souffle ; Tailler ; Normaliser, fondues enchainés, couper/coller, DSP et mixage, etc
Les éditeurs MIDI ; Le Drum édit : créer et éditer un Drump
map, créer une séquence rythmique en enregistrement, en pas à pas ou en édition
Le grid edit : l’édition individuelle des notes et des commandes
MIDI, filtres d’affichage et le menu fonction, programmation pas à pas
Le score edit : éditer et manipuler à partir de la partition
le Key-edit : création de fade-in et de fade-out, l’édition rapide des notes et de leurs volumes

• Le MIDI Manager et le mixage Audio
Création d’une table de mixage MIDI ;
Le mixage dynamique et statique d’un morceau Audio et Midi ;
Effets DSP et plug-ins multimédias

Technique du Mixage
• Maîtriser le montage et l’édition audio sur station numérique
Cubase ou Logic audio ou Pro tools ou live…
• Réaliser un mixage équilibré, créatif et maîtrisé en exploitant
les ressources d’un studio pro.
• Maîtriser les multiples outils des DAW pour des réalisations abouties
et professionnelles.
• Maîtriser les traitements de dynamiques, équalisation des
instruments, effets de spacialisation, réverb et effets spéciaux.

Technique du Mastering
• Maîtriser, optimiser, homogénéiser et finaliser le son d’un projet.
• Apprendre à avoir une écoute globale,
• contrôler l’équilibre spectral au niveau fréquentiel,
de la dynamique générale
et du volume sonore entre différents titres.
• Maîtriser l’édition, le montage, la gravure et le contrôle
du CD Master.
• Utiliser le logiciel de mastering : Wavelab en parallèle Cubase, Pro tools ou Logic audio

AU PROGRAMME :
• La chaîne audio, le niveau audio, le routing…
• Préparations des sessions pour le mixage
(nettoyage, édition, montage,…)
• Maîtriser les consoles hardware et software, EQ, insert,
auxiliaires, groupes et automations…
• Analyse du signal avec analyseur de spectre, vu mètres
et corrélateur de phase.
• Analyse des fréquences, l’édition du son
• Avoir un écoute analytique.