Infographiste 3D

La formation Infographiste 3D permet d’apprendre les différentes étapes de production d’un objet, décor, personnage ou animation 3D.
La réalisation d’images de synthèse nécessite technique, créativité et rigueur.

Les débouchés sont nombreux dans des domaines d’application variés : architecture, médias, communication, cinéma FX, cinéma d’animation, jeu-vidéo, industrie, design, paramédical, etc.

 

FORMATION DIPLOMANTE

Cette formation est reconnue Diplômante par la Commission
Nationale de la Certification Professionnelle pour le titre
de – Infographiste 3D – Niveau III.
Elle est donc inscrite au répertoire national des certifications
professionnelles par l’arrêté publié au Journal officiel du 25/11/2011
(Code NSF 320v). Vous devez avoir au minimum 16 ans révolus le jour d’entrée en formation.

 

L’infographie 3D est aujourd’hui omniprésente dans le monde qui nous entoure.
Cette formation permet d’accéder à un métier d’avenir en expansion.

 

Objectifs 


– Maîtriser les différentes techniques de modélisation 3D.
– Être capable de donner vie à une scène grâce aux éclairages et textures.
– Être capable de choisir ses outils judicieusement en fonction des animations à réaliser.
– Être capable de comprendre un scénario et de donner vie à une histoire.
– Acquérir les connaissances de base en matière de simulation physique.
– Être capable de faire les bons choix afin d’optimiser la productivité et d’obtenir des images de Qualité.
– Connaître les contraintes de la chaîne de production pour réaliser un projet de manière efficace.

Programme de la formation

– Environnement technologique du secteur d’activité
– La chaîne de fabrication 3D
– Découverte de 3DS Max, l’interface
– Création de primitives
– Principe des modificateurs
– Gestion des matériaux et des textures (photoshop et substance painter)
– Gestion de l’éclairage et du rendu
– Création d’une animation simple

– Principes et règles de la modélisation
– Édition de primitives
– Modélisation polygonale
– Copie, instance et référence
– Masquer et geler les objets
– Création et édition de splines
– Modélisation polygonale à partir de splines
– Exercices de modélisation en low-polygon
– Groupes de lissage
– Le lissage maillage
– Utilisation de l’instance et symétrie

Initiation à Photoshop et substance :
– Les outils
– Sélection et calques
– Correction des niveaux et des couleurs
– Options de fusion des calques
– Coloration d’une image
– Création de textures
– L’éditeur de matériaux
– Création d’un mapping
– Le mapping peau
– Gestion de la réflexion
– Les types de matériaux

– Création et réglage de lumières standard
– Principes sur les lumières
– Création d’un éclairage trois points
– Éclairage avancé et lancer de rayon
– Rendu avec V-ray
– Utilisation de l’occlusion
– Lumières physiques V-Ray
– GI (global illumination)

– Modélisation pour l’architecture
– Texturing
– Retouches sous Photoshop et création d’effets
– Création d’une image de jour et de nuit
– SFX : Systèmes particules, cloth, hair

– Initiation à ZBrush
– Création de volumes
– Sculpture 3D
– Importation d’un personnage
– Sculpture d’un personnage
– Exportation d’une sculpture (.obj/.zbr)
– Création de normal maps
– Création de maps de « displace »
– Peinture dans ZBrush

– Contraintes et contrôleurs d’animation
– Rigging / Setup
– Les liaisons
– Création d’une hiérarchie
– Cinématique directe
– Cinématique inverse
– Le morphing
– Animation faciale
– Utilitaires d’animation
– La construction d’un squelette humain
– Le skining avec peau

– Présentation des outils d’animations
Exercices d’animation:
– balle (légères/lourdes)
– la feuille de papier
– le pendule
– le marteau
– Les cycles de marche/course/saut d’un personnage le poids et la souplesse, exercices spécifiques:
– personnage soulevant une pierre
– La configuration du temps
– La vue piste
– Déformations spatiales
– Systèmes de particules
– Exercices d’animation

– Caustique
– Matériaux avancés V-ray
– Identification et préparation des différentes couches de rendus
– Créations de « masque »

– Brouillard et brouillard volumétrique
– Éclairage volumétrique
– Profondeur de champs
– Flou et flou de mouvement
– Lens Effects
– Création de couches en vue du compositing
– Utilisation des couches d’occlusion et de profondeur
– Initiation au montage sur Première pro
– Initiation au compositing sur After Effects

– Sensibilisation au dessin
– Travail de croquis d’après modèle
– Composition de l’image
– Perspective
– Sensibilisation à l’anatomie
– Croquis/posing de personnages
– Création de personnages
– Création de décors

– Recherche et développement graphique
– Création de personnages (character design)
– Création de décors (background design)
– Organisation et gestion d’un projet 3D
– Exemples de productions
– Création d’un dossier pour soutenir le projet personne
– résumé
– synopsis
– scénario
– story-board
– note artistique
– note technique
– note d’intention

– Réalisation d’une animatique
– Travail de groupe en situation professionnelle, création d’une animation
3D de quelques minutes.

– Stage en entreprise d’une durée de 280 Heures ( 40 jours )

Le déroulement décrit dans le présent plan de formation n’est pas contractuel.
Il peut être aménagé et remanié en fonction des besoins nécessaires.