Unity

Unity 3D

Accessible au débutants

Unity est un moteur très puissant permettant la création d’applications sur diverses plate-forme (windows, android, apple, réalité virtuelle …). Unity propose un vaste éventail des possibilités, ceci amenant plusieurs corps de métiers à travailler en collaboration sur un projet afin qu’une application poussée puisse voir le jour.

Cela s’étend aussi bien par la programmation, le level design ou bien l’intégration et l’optimisation 3D.

L’objectif de cette formation est de faire découvrir les possibilités de création avec les bases de connaissances du logiciel à des personnes n’y ayant jamais touchées. A l’issue de cette formation, l’apprenant bénéficiera du savoir de base de la programmation en c# pour créer une application et sera en mesure d’exporter un exécutable afin de l’ouvrir à partir de Windows. Il apprendra comment s’utilise les différents menus pour donner vie à un environnement 3D ainsi que les méthodes permettant de hiérarchiser un projet. Il sera aussi question d’apprendre les techniques d’optimisation 3D pour que les modèles 3D ainsi que l’éclairage des scènes ne soient pas trop gourmandes et qu’elles puissent tourner sans ralentissement sur tout type de configuration. Enfin, la formation abordera comment animer et intégrer un personnage dans une scène 2D par l’intermédiaire d’outils existant, disponible sur la boutique en ligne de unity.

Certaines entreprises recrutent uniquement les candidats ayant cette certification.

Pour plus d’infos sur le certificat : lien

 

Public:
– Tout public débutant

– passionnés de jeux vidéos

– infographiste 3D, graphiste PAO

-Game Designer/ Level Designer

Profil du formateur :
– PhD en réalité virtuelle et augmentée.
– Expert en développement 3D / CAO.
– Spécialisé en réalité virtuelle distribuée / connectée.
– Coach international en développement 3D.

 

Objectifs 

– Comprendre la totalité de l’interface de Unity

– Rappel des principes fondamentaux de la 3D (déplacements dans l’espace, couche de texture …)

– Découverte des moyens d’interactions dans Unity (physique, collision, force…)

– Apprentissage des bases de programmation en C# (une documentation PDF sera fournie)

– Créer un jeu de type casse brique afin de mettre en pratique les connaissances acquises

– Réaliser un exécutable finalisant la création d’un projet

– Connaître les techniques d’optimisation sous Unity (lightmapping, occlusion culling…)

– Acquisition des principes de la 2D

– Découverte des tools permettant la réalisation de gros projets

Programme de la formation

 

– Découverte de l’interface

– Rappel des principes fondamentaux de la 3D

– Utilisation de l’outil terrain

– Ajout de physique

– Gestion des collisions

– Utilisation des skyboxs

– Mise en place d’un contrôleur à la première personne

– Naviguer dans Visual studio

– Compréhension  de la logique du code

– Mise en place de variables

– Comprendre l’utilisation des méthodes et des formations

→ Un support de cours en format PDF sera fourni à l’issue de ce module

– Hiérarchiser son projet grâce aux prefabs

– Gestion des input

– Mise en application des connaissances de programmation pour créer un petit jeu

– Mise en place des UI pour créer des menus dynamiques

– Utilisation du build manager pour sortir un exécutable de son projet

– Comprendre le profiler

– baisser la framerate

– Optimisation des éclairages grâce au light mapping

– Principe des objets static/dynamique

– Extrapolation de la lumière grâce au light probes

– Gestion de l’occlusion culling

– Gérer les niveaux de détails des modèles 3D en fonction de la distance d’affichage (LOD)

– Initiation au visual scripting

– Découverte de template Unity

– Incorporer et animer un personnage en 2D

– Utilisation des colliders 2D

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